Au dessus de la justice, il y a l’équité



L’équité est une valeur recherchée et souvent partagée de manière unanime dans la recherche de solutions qui permettra aux parties de sortir du conflit. Le sentiment d’équité ressenti procure une grande satisfaction aux personnes.


Victor Hugo disait " avant l’égalité, il y a l’équité ".


 


De quoi parle t-on ?



Une définition donnée par le Petit Robert : Notion de la justice naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun... 


Les recherches en neurosciences montrent que la perception de l’équitable peut être plus important que le gain réel : il y aurait préférence pour un gain inférieur s’il y a en même temps perception d’équité. Les zones d’activation cérébrales génèrent dans ce cas davantage de marqueurs physiologiques de satisfaction.


 


Comment l’utilser en médiation ?



Une fois le dialogue restauré et au moment de rechercher ensemble les solutions, il est intéressant de proposer à chaque partie d’imaginer les solutions « équitables » pour sortir du conflit. Puis leur faire préciser en quoi les solutions proposées sont équitables pour chacun. Cela permet de saisir les critères qui fondent cette équité et rechercher des solutions qui les intègrent.


 


Texte tiré du livre « La boîte à outils de la gestion des conflits » de J. SALZER et A. STIMEC